Le P’tit Labo est une infrastructure de recherche financée par la Fondation canadienne pour l’innovation située à la Faculté des sciences de l’éducation (Pavillon Paul-Gérin-Lajoie) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
À l’intersection des champs des neurosciences de l’éducation et de l’éducation de la petite enfance, le P’tit Labo fait coexister au sein d’une même infrastructure la collecte de données cérébrales multimodales à l’aide d’équipement de pointe adapté aux jeunes enfants, et l’observation en contexte éducatif.
En recourant à des niveaux d’analyse complémentaires ainsi qu’à une variété d’outils jusqu’ici peu utilisés chez les tout-petits, les projets menés au P’tit Labo visent à mieux comprendre ce qui caractérise le développement et l’apprentissage du jeune enfant ainsi que les implications éducatives qui en découlent.
L’infrastructure de recherche est composée de plusieurs salles, toutes situées au 3e étage du Pavillon Paul-Gérin-Lajoie.
La salle de jeux et d’activités reproduit de manière authentique un contexte éducatif tel qu’habituellement aménagé dans les services éducatifs de la petite enfance ou en maternelle. Elle permet d’accueillir jusqu’à huit enfants et deux adultes accompagnateurs (éducatrice, enseignante ou parent). L’aménagement permet de collecter des données d’observation comportementales.
Cette salle est entièrement équipée d’outils de collecte de données cérébrales multimodales adaptés aux jeunes enfants afin d’identifier et de caractériser les processus cognitifs et affectifs mobilisés durant l’apprentissage et le développement. L’aménagement et l’équipement permettent de collecter des données sur des participants allant de 3 ans jusqu’à l’âge adulte (table et chaises ajustables en hauteur).
La salle d’observation constitue le centre de contrôle du P’tit Labo. De cette pièce, les membres de l’équipe de recherche peuvent contrôler les aspects techniques des collectes de données qui peuvent s’effectuer de manière indépendante ou en simultanée dans les autres salles. Des vitres sans tain permettent de voir les participants en action dans la salle d’activités ainsi que dans la salle de collecte de données cérébrales.
Cette salle consacrée à l’analyse des différents types de données est dotée de trois postes de travail. Chaque poste de travail comprend un ordinateur muni d’un moniteur 27 pouces afin de réaliser l’extraction, les prétraitements et l’analyse des données.