1. Approfondir les connaissances actuelles en neuroscience cognitive sur l’éducation durant la petite enfance
2. Faciliter le transfert de ces connaissances auprès des différents acteurs en petite enfance afin de contribuer à améliorer la qualité des services éducatifs offerts
Projet 1
Ce projet de recherche vise d’une part à mieux comprendre le rôle des variables familiarité et complexité sur la mobilisation du contrôle inhibiteur pour des apprentissages scolaires fondamentaux au primaire, puis de mettre à l’essai deux interventions pédagogiques adaptées au regard de ces variables, susceptibles de faciliter la mobilisation du contrôle inhibiteur et de favoriser l’apprentissage.
Projet 2
Ce projet de recherche vise à mieux cibler les variables susceptibles de favoriser le développement d’un état d’esprit dynamique chez les enfants de 4 ans fréquentant un centre de la petite enfance (CPE), ce qui pourra ultimement contribuer à une meilleure qualité éducative. À cette fin, il cherche à mieux comprendre la relation entre l’état d’esprit des éducatrices, la qualité de leurs rétroactions et l’état d’esprit des enfants.
Projet 3
Dans le cadre d’un partenariat avec Une école montréalaise pour tous (UEMPT), un programme ministériel ayant pour mission de contribuer à la réussite de tous les élèves issus des milieux défavorisés, ce projet vise à évaluer les effets sur les enseignants et leurs élèves d’un dispositif d’accompagnement des enseignants en neuroéducation.
Projet 4
L’objectif général de ce projet de recherche est de mieux comprendre le rôle des deux variables didactiques familiarité et complexité sur la mobilisation du contrôle inhibiteur dans l’apprentissage de concepts scientifiques auxquels sont associées des conceptions intuitives fréquentes. Cet objectif général se décline en deux objectifs spécifiques : 1- concevoir et valider quatre tâches cognitives qui correspondent au croisement des deux niveaux des variables familiarité et complexité; 2- mettre à l’épreuve les tâches afin de préciser et valider le modèle d’interaction des variables familiarité et complexité.
Subvention Développement Savoir du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), 2020-2022.
Équipe : Lorie-Marlène Brault Foisy (chercheure principale), Patrice Potvin (UQAM), Steve Masson (UQAM), Grégoire Borst (Paris Cité), Geneviève Allaire-Duquette (UQO), Stéphanie Duval (ULaval).
Montant : 57 592$.